You are currently viewing Une prospection de qualité
  • Post last modified:mars 11, 2021
  • Post category:Gestion commerciale / Infos
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Rien que le mot prospection fait grogner plus d’un entrepreneur, mais cette étape pour la croissance
est nécessaire. En 2021 il existe plusieurs façons de la réaliser avec différents canaux qui s’adaptent
aux entreprises, aux produits, aux services proposés, à la personnalité de chaque entrepreneur.

Bien évidemment avant de réaliser et bien maitriser sa prospection avant toute chose il
faut construire son plan de prospection en se posant les bonnes questions.

L’offre :

  • Comment adapter votre prospection commerciale à votre métier ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Existe-t-il des particularités ou des règles dans votre secteur d’activité ?

Le client idéal (le persona) :

  • Quelle est votre cible ? Des particuliers, des entreprises ?
  • Quels sont vos clients-types ? Des hommes, des femmes, âge moyen, Start’up, TPE, PME, agriculteurs …
  • Quel est le point commun entre vos derniers clients ?

Toutes ces questions vont vous permettre de dresser le portrait de votre client idéal, ses façons
de consommer, ses besoins et d’adapter votre approche de prospection.

Les Objectifs :

Pour qu’ils soient atteignables il faut qu’ils soient réalisables. Petit à petit l’oiseau fait son nid pas
besoin de se fixer des objectifs trop ambitieux dès le commencement sinon vous risquez de vous
décourager très vite et la prospection est une tâche assez fastidieuse. STEP BY STEP.
Bien souvent des idées vous en avez plein. A vous de lister les idées prioritaires et celles qui seront
mises en place en second temps.

  • Vous voulez conquérir de nouveaux prospects pour développer votre portefeuille client ?
  • Augmenter vos ventes et leur montant moyen?
  • Fidéliser vos clients grâces à des promotions, des parrainages ou mise en place de partenariats ?

Bien choisir sa zone de chalandise :

Cette étape est primordiale. Votre offre répond-elle à des prospects proches de vous
géographiquement ou peut-elle correspondre à des prospects en national ou même à l’international?
Les canaux de prospection ne seront pas les mêmes.

Avoir des fichiers prospects de qualités :

C’est un outil indispensable à la réussite de toute campagne de prospection. Avant de vous lancer,
assurez-vous que votre fichier soit fiable et régulièrement mis à jour. Créer son fichier prend du
temps.
Il existe différentes plateformes mais les coordonnées ne sont pas toujours à jour. Vous pouvez aussi
déléguer cette tâche à une secrétaire, assistante ou free-lance afin que vous puissiez vous concentrez
sur votre savoir faire premier.
La Solution Relance vous accompagne dans la création de vos fichiers.

Quels canaux utilisés ?

En fonction de vos objectifs et du nombre de personnes à contacter, vous allez pouvoir définir quel
est le meilleur moyen de rentrer en contact avec votre client idéal :

  • La prospection téléphonique
  • La prospection physique
  • L’e-mailing + relance téléphonique
  • Le courrier postal + relance téléphonique
  • La recommandation par les clients fidèles
  • Partenariat (prescripteur)
  • Les réseaux d’affaires (club d’entrepreneurs qui se regroupent et se recommandent)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok, Twitter …)

Les quatre premiers canaux sont les plus connus et anciens, ils ont fait leur preuve. A ce jour la
prospection téléphonique reste une des méthodes la plus utilisée.
En 2021, nous sommes à l’ère de l’économie numérique, les nouvelles technologies peuvent
concerner n’importe quoi, du nouveau logiciel à la digitalisation et plus encore.
Les réseaux sociaux détrônent les anciennes méthodes et se développent de plus en plus grâce à des
applications, des groupes de réseaux d’affaires…
N’ayez pas peur d’adopter les nouvelles technologies elles pourront améliorer votre façon de
travailler et de rester compétitif ou encore conquérir de nouveaux marchés.
Pour les adopter vous pouvez soit :

  • Vous former à ces méthodes
  • Déléguer votre prospection

Ne négligez pas vos clients confirmés ils aiment être chouchoutés. Un client satisfait saura vous
apporter d’autres clients, mais un client non satisfait saura aussi diffuser l’information bien plus vite
que sa satisfaction surtout avec internet. De nos jours on parle de e-réputation. Il est important et
primordiale de la préserver.
Vos clients peuvent être un de vos atouts dans votre conquête de nouveaux clients.
La prospection est une tâche très fastidieuse sachez que La Solution Relance vous accompagne à
développer votre portefeuille client ainsi que votre relation clientèle afin de pérenniser votre
entreprise. Pendant ce temps là, vous vous concentrez sur votre cœur de métier.

Au plaisir d’échanger avec vous.
La Solution Relance vous souhaite une belle réussite.

La publication a un commentaire

  1. Aude

    Bonjour Angélique, vos articles sont super bien écrits et m’ont beaucoup aidé. J’ai eu le plaisir d’échanger avec vous, et je ne pouvais pas être mieux conseillé. Merci encore, et continuez, votre blog est vraiment de qualité.

    Aude

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